N°Azur : 0 800 004 711

FAQ

Comment accéder à mes remboursements ?

Un code d’accès avec son mot de passe est attribué et envoyé à chaque adhérent dès son inscription à la MNEC, pour vous connecter cliquez ici

 

Si je pars en retraite et que mon contrat collectif prend fin, vais-je encore bénéficier des garanties de la MNEC ?

Oui, vous pouvez continuer à bénéficier de vos garanties ou choisir une autre option.

Qu'est-ce qu'une vraie mutuelle ?

Il s'agit d'une mutuelle à but non lucratif qui fait partie du mouvement mutualiste et adhère à la Mutualité française qui occupe depuis de nombreuses années une place tout à fait essentielle dans le système français et européen de protection sociale, et rassemble plus d'un Français sur deux. Cette place trouve sa légitimité dans les engagements historiques du mouvement, guidés par la défense de ses valeurs fondatrices et notamment la solidarité.

Comment éviter de faire l'avance de frais à la pharmacie ?

Pour ne pas avoir à avancer le montant des frais (de pharmacie ou autre), il vous suffit de présenter au professionnel de santé votre carte de tiers payant Viamédis ainsi que votre carte (ou attestation) Vitale.

Tarif de convention ou base de remboursement du Régime Obligatoire

Tarif appliqué par la sécurité sociale à chaque acte médical et qui a fait l'objet d'une convention avec les professionnels de santé.

Qu'est-ce que le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur est la différence entre le tarif de convention et le remboursement de la sécurité sociale.

Quelles sont les franchises médicales ?

Depuis le 1er janvier 2008, trois nouvelles franchises médicales sont appliquées sur tout remboursement. Elles ne sont pas remboursables par les organismes complémentaires. Elles s'ajoutent à la participation forfaitaire de 1 € sur tout acte et consultations de généraliste ou spécialiste et les examens de radiologie ou biologie. La participation de l'assuré est de 0,50 € par boîte de médicament, 0,50 € par acte paramédical et 2 € par transport sanitaire, en ambulance ou en taxi.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé

Les remboursements de vos frais médicaux par la Sécurité Sociale correspondent rarement à la dépense réelle. Adhérer à une mutuelle permet d'améliorer la prise en charge des dépenses de santé au delà des remboursements de la Sécurité Sociale, en fonction du contrat souscrit.

Comment faire une réclamation?

Toute réclamation peut être adressée à : Identités Mutuelle, Service Qualité, 24 boulevard de Courcelles, 75017 Paris

La mutuelle s'engage à en accuser réception dans les 10 jours, en précisant le délai de traitement qui ne pourra excéder deux mois.

Après épuisement des voies internes de réclamation, et sans préjudice du droit d'exercer un recours contentieux, vous pouvez, afin de trouver une issue amiable, adresser un courrier à l'attention du Médiateur de la mutuelle, qui agira en toute indépendance : Médiateur de la Mutuelle, 24 boulevard de Courcelles, 75017 Paris

La charte de la Médiation Identités Mutuelle est à disposition dans votre agence ou consultable sur le site www.identites-mutuelle.com via la rubrique infos pratiques.